Le Glaucome en résumé

Le Glaucome est une maladie touchant le nerf optique.

Elle est chronique est progressive.

Elle engendre une perte des cellules ganglionnaire retiniennes et des fibres optiques, de façon irréversible.

Elle est due à de multiples facteurs comme la génétique, des anomalies du trabéculum filtrant l’humeur aqueuse, mais surtout à l’augmentation de la pression intraoculaire (axe principal de la thérapeutique).

La maladie évolue de façon insidieuse à ses débuts et peut mener à la cécité.

Les signes du glaucome

Malheureusement, il n’y a aucune gêne ressentie pendant très longtemps.

C’est une maladie pernicieuse comme peut l’être le diabète, pas son côté faussement asymptomatique.
L’augmentation de la pression intraoculaire sauf si très importante et rapide, n’est pas ressentie par le patient.

De même les premiers signes du glaucome sont une atteinte du champ visuel périphérique qui peuvent être masqués.

Le champ visuel de l’autre œil, comble l’image manquante ou le cerveau retraite l’image.

Les différentes formes de glaucome

Schéma vision / oeil myope

Plutôt que de glaucome, nous devrions parler des Glaucomes.
Il existe des glaucomes à angle ouverts et d’autres à angle fermés.

On parle ici de l’angle irido-cornéen siège du trabéculum.

Le trabéculum a pour fonction de filtrer l’humeur aqueuse intraoculaire dans les veines épisclérales à la manière d’une passoire.

Si l’angle iris cornée est fermé.

Le trabéculum est bouché et ne peut assurer sa fonction.
S’ensuit une augmentation de la pression intraoculaire avec une perte des fibres optiques.
On peut proposer comme traitement (entre autres) un trou dans l’iris au laser ou l’opération de la cataracte si le cristallin a beaucoup grossi.

Le glaucome à angle ouvert, cas le plus fréquent : signifie que l’angle reste ouvert, laissant le trabéculum exposé.

Schéma vision / oeil myope

Le trabéculum peut être par ailleurs le siège de dépôts de matériel exfoliatif (glaucome pseudo exfoliatif) ou de pigment irien, ce qui le bouche.
Il assure ainsi sa fonction de façon moins efficace. Il peut être aussi malformatif. Glaucome congénital.

D’autres formes existent encore : Glaucome néovasculaire, pigmentaire, traumatique

Les facteurs de risque

Il existe indéniablement une part héréditaire.

Toutefois cela ne suffit pas à expliquer la pathologie glaucomateuse.

- Les bretons font plus de glaucome exfoliatif que la moyenne nationale.
- Les sujets mélanodermes sont plus à risque de glaucomes, et font des formes plus sévères.
- Les sujets d’origines asiatiques sont plus à risques de Crise de fermeture de l’angle
- Les myopes font plus de glaucomes et l’analyse de leur évolution est plus difficile.

Les patients avec des facteurs de risques cardiovasculaires, ont de facto des vaisseaux en moins bon état, et ont une perfusion de la tête du nerf optique moins optimale.

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS), de même a une influence sur la perfusion de la tête du nerf optique.
Votre médecin peut s’aider d’un calculateur de risque d’apparition d’un glaucome basé sur une grande cohorte de patients américains : le sore OHTS.

La consultation dans la pathologie glaucomateuse

La première étape de l’examen clinique consiste à réaliser une acuité visuelle, pour évaluer votre fonction visuelle.

On réalisera ensuite, une réalisation de la prise de tension intra oculaire à air ou aplanation suivant votre pathologie et de la pachymétrie (épaisseur de la cornée) pour corréler la mesure.

• Lampe à fente :
  • Votre médecin examinera ensuite vos yeux au microscope aussi appelé lampe à fente.
    Il permet de dépister les anomalies du segment antérieur (cornée, chambre antérieure, cristallin).

• Gonioscopie :
  • I peut être nécessaire d’apprécier l’ouverture de l’angle irido-cornéen, pigmentation,
    d’éventuels accolements iriens.et ainsi la capacité de filtration de l’humeur aqueuse au sein du trabéculum.)

• Fond d’œil:
  • On réalisera ensuite un examen de la papille et du pole postérieur rétinien(macula) au fond d’œil.
    Dans le glaucome, la papille se trouve plus excavée, avec parfois d’hémorragies parapillaires.

On pourra inviter la famille à se faire dépister

Une fois le diagnostic de glaucome posé : l’objectif principal résider dans la stabilisation de l’atteinte.
    L’ophtalmologiste d’aide pour cela d’examens paracliniques
    Le champ visuel est le reflet de l’atteinte fonctionnelle du glaucome. On vous demandera de réaliser de façon rapprochée au début du suivi, puis on pourra espacer les examens, afin d’établir le profil de progression. Certains patients évoluent plus ou moins vite et nécessitent, une surveillance plus rapprochée que d’autres.
    L’OCT est un examen d’imagerie qui permet l’évaluation de l’épaisseur des fibres optiques péri papillaires et du complexe des cellules ganglionnaires rétiniennes. Il permet une analyse anatomique. Il permet de corréler les informations avec l’atteinte du champ visuel.
    Ces deux examens associés à l’analyse de l’excavation papillaire permettent de définir le stade évolutif.
    On déduit ainsi la pression cible.

On peut aussi compléter les examens de l’angle, dans le cas d’un glaucome à angle fermé. L’UBM permet d’évaluer les corps ciliaires, la racine de l’iris.
    L’OCT swept-source évalue l’épaisseur de votre cristallin.

Le traitement

Il existe un large arsenal thérapeutique.
    Les traitements dépendent des caractéristiques de votre glaucome, et de l’état d’évolution.
    La plupart des traitements visent à baisser la pression intraoculaire. Ils se présentent sous forme de gouttes collyres, le laser SLT améliorant la filtration trabéculaire.

IL existe aussi des traitements chirurgicaux souvent après épuisement des thérapeutiques plus simples. On peut proposer de faire un trou dans le trabéculum et filtrer l’humeur aqueuse en sous conjonctival, cette chirurgie s’appelle la trabeculectomie.

La sclerectomie non perforante, est très proche de la trabeculectomie, elle vise à enlever une des structures du trabeculum, sans pour autant réaliser un vrai trou dans le trabéculum.

Les MIGS sont les nouveaux implants chirurgicaux qui se développent depuis quelques années. Le Xen, les Istents…

Une discussion avec le chirurgien permettra de choisir ensemble le traitement le plus adapté à votre glaucome et votre profil de tolérance.

Le traitement LASER

• L’iridotomie au laser :
  • Ce laser vise à créer un trou dans l’iris au laser YAG. On propose habituellement ce traitement dans les formes de glaucome à angle fermé, pour rétablir l’équilibre de la pression entre la chambre postérieure et antérieure.
    L’humeur aqueuse shunte le passage pupillaire et passe alors dans le trou crée pour s’évacuer dans le trabéculum.
    Ce traitement peut être proposé à visée préventive si votre œil présente des configurations à risque de fermeture de l’angle
    L’intervention se déroule en consultation sous anesthésie locale topique, et dure quelques minutes.
    Vous aurez des gouttes à instiller en pré-intervention et a la suite.

fiche SFO Iridotomie (PDF)

• La trabeculoplastie sélective au laser SLT :
  • Dans les Glaucomes à angle ouvert, le trabéculum est bien visible. Il est donc accessible à un traitement ciblé au laser.
    Le but du laser est de remodeler le maillage trabéculaire et d’ainsi augmenter la perméabilité. Il est efficace après un délai de 6 semaines minimum.
    Il peut parfois être nécessaire de répéter le traitement.
    Il peut être proposé à différents stades de la maladie , sans pour autant pouvoir se substituer à une chirurgie.
    Vous aurez des gouttes à instiller en pré-intervention et a la suite.

Fiche SFO SLT (PDF)

• Le cycloafaiblissment par laser diode :
  • Le but du cyclo-affaiblissent est de détruire une partie des corps ciliaires, produisant l’humeur aqueuse.
    Ce traitement est réservé aux glaucomes réfractaires pour lesquels, une chirurgie a échoué ou serait non adaptée.
    Ce traitement a l’avantage d’éviter d’ouvrir l’œil.
    L’intervention se déroule au bloc opératoire lors d’une anesthesie générale de courte durée. Un traitement anti-inflammatoire vous est prescrit en postopératoire.

Fiche SFO (PDF)

La chirurgie filtrante du glaucome

La chirurgie filtrante consiste a baisser la pression intra-oculaire en créant une chape d’échappement de l’humeur aqueuse.
    Pour la trabeculectomie, et la sclérectomie, elle induit la formation d’une bulle de filtration en sous conjonctival, où d’évacue l’humeur aqueuse. Cette bulle est située sous la paupière supérieure.

Il est important de comprendre que la chirurgie n’a pas pour but de guérir le glaucome mais de stopper son évolution. Elle n’améliore pas l’acuité visuelle, ni les autres paramètres (champ visuel, altération de l’OCT papillaire).

Au contraire pendant un mois, l’acuité peut être moins bonne, pour remonter par la suite.

La réussite de la chirurgie dépend de la qualité de la réalisation de la chirurgie mais aussi (et surtout) de la façon dont cicatrise votre corps.si votre cicatrise trop : la bulle devient fibrotique et non fonctionnel, s’il cicatrise pas assez , la bulle peut fuir et la PIO être trop basse.
    Cette cicatrisation est non prévisible en préopératoire. Il est ainsi normal qu’après l’opération on soit amené à réaliser des ajustements.

Ces ajustements consistent à couper des fils au laser (lyse de suture), realiser des needlings( injection d’anticicatrisant dans la bulle), massages de l’œil.

A la sortie de l’opération, pendant un mois, votre œil sera rouge, larmoyant, la vision moins bonne. Les choses se rétablissent progressivement.
    Vous aurez des collyres anti-inflammtoires , à instiller et des RDV réguliers pendant un mois (comptez suivant les cas 1/semaine)

Il sera important de ne pas frotter les yeux (la bulle de filtration étant fragile et de dormir sur le dos pour ne pas appuyer sur l’œil. Vous ne devrez pas vous maquiller, ni vous baigner, baigner ni faire d’effort pendant un mois

Comment réaliser les massages oculaires

Si la bulle de filtration a tendance à cicatriser de façon trop importante.

Votre ophtalmologiste peut vous recommander des réaliser des massages de l’œil.

Il ne faut pas les réaliser dans d’autres cas. Ces massages ont pour but d’exercer une pression sur l’œil, et ainsi d’augmenter la pression pour ouvrir la soupape de la bulle de filtration.

Il faut fermer les deux yeux, et regarder vers le haut.

Il faut appuyer sur le bas de le bas de l’œil à travers la paupière, jusqu’à sentir une pression sur l’œil.

Comme un chat pétrit le linge . Ces massages doivent être doux, non douloureux, mais suffisamment forts pour sentir une pression.

Vidéo massage
    Photo bulle de filtration.
    Video trabax